<
Xtra Xtra Orchestrta

VerL’Xtra Xtra Orchestra compte six membres, ce qui à priori devrait le classer dans la catégorie des insectes. Mais l’Xtra Xtra Orchestra à six têtes, ce qui l’exclut de toute classification animale connue à ce jour.

L’Xtra Xtra Orchestra participe humblement, tels ses collègues insectes, à la transformation de la matière. Car comme le faisait remarquer Lavoisier : « Rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature…il n’y a que des changements, des modifications. » Et il en savait quelque chose le bougre, puisqu’il avait lui-même piqué cette idée au vieil Anaxagore.

C’est dans l’humus et la bonne humeur que l’Xtra Xtra Orchestra prend ses racines, se nourrissant du terreau fertile de plusieurs millénaires de musique, allant des percussions primitives à Schönberg en survolant Carlos. Ce n’est ni une culture intensive ni une culture raisonnée, juste la fermentation du passé, digérée, puis retransmise par des organismes présents. On appelle ça la COMPOST MUSIC, et c’est encore meilleur avec un petit ver.



Jeff

Jeff Marschalle
Guitares, chant

Christiane

Christiane Bopp
Trombone

Matthieu

Matthieu Metzger
Saxophones
et électronique

Stephane

Stéphane Gacioch
Basse

Pat

Patrick Desoyer
Batterie

JYM

Jean-Yves Monjauze
Claviers


 

XXO

Le Nasal Retentive orchestra

Avant de former l’Xtra Xtra Orchestra, hormis le bassiste, tous les musiciens étaient membres du NRO (Nasal Retentive Orchestra), une formation crée en 1998 par le biographe Zappaien Christophe Delbrouck. Pendant 10 ans, le NRO a arrangé, réadapté et personnalisé la musique de Franck Zappa en un patchwork savant et délirant. Plus qu’un hommage, le NRO lorgnait vers un macrocosme dadaïste entre Michel Sardou et Arnold Schoenberg.
Durant ce long voyage, le NRO est resté fidèle à la musique et à l’esprit de Franck Zappa, en découpant du poulet à la hache au festival Zappanal de Rostock, au Trabendo (Paris), en promenant un faux Julien leperse au festival Fresne en Watt, en faisant des crêpes à Bobigny (Canal 93), de la couture au festival Jazzellerault, en improvisant une opérette au Koslow (Bordeaux), ou en faisant entrer le pape en mobylette à Carré Bleu (Poitiers)…


Discographie du Nasal Retentive Orchestra

Music for hungry people

MUSIC FOR HUNGRY PEOPLE
2007

NRO Live

LIVE
2004

TALES OF BRAVE FLEGMAR

TALES OF BRAVE FLEGMAR
2003

ZAPPANALE 13

ZAPPANALE 13
2003

HAVE A BUN

HAVE A BUN
2002

NRO-Fric out !

FRIC OUT !
2001

Cliquez sur le morceau de votre choix


Presse du Nasal Retentive Orchestra

« Si les Mothers étaient nés en France, ils auraient voulu sonner comme le NRO. »
Peter Van Laarhoven, United mutations, Belgique

« Marqué par l’esprit gaudriolant des Mothers of Invention- éclat des sons, éclat des voix- ils sont parfaits. »
Frédéric Goaty, Jazz Magazine, France

« Aucun simulacre de pantomime dans ce jeu là. Le NRO utilise sa propre licence musicale et politique. Leur musique est constamment critique, s’évertuant Dans toutes les directions, englobant les genres et la Complexité avec un humour égal. »
Ben Watson, HI-FI Magazine, Angleterre

«Le Nasal Retentive Orchestra est une formation passionnelle dédiée à l’oeuvre de Frank Zappa. Pour folichonner cette musique et porter haut et aigu son caractère séditieux nonpareil, le NRO use de la scène (avec brio et marlouserie) et de la rondelle CD. Cinquième album, Music For Hungry People cisèle quelques beaux titres (Echidna’s Arf, Pygmy Twylyte, Dupree’s Paradise...) en donnant à voir la musique (Cheepnis) de Frank Zappa et à entendre un certain baroufle. Furaxement, Ben Watson entame la rouste sur un Dolby Without Lunch qui dit tout du projet NRO. A savoir, une méthode mastarde destinée à transposer en hymnes françouses les chansons-torgnoles de l’incandescent moustachu. Car c’est souvent en langue hexagonale que le NRO déballe sa haine du fascisme à la française. Et c’est avec un art croustilleux que cette bande secouante fait sonner (voire dissonner) l’instrument : cordes, vents, peaux mais aussi corne de brume, jouets, exclamations intempestives.»
Guy Darol, Haut & Fort, France

«Really excellent French Zappa-tribute band and more, although this is mostly an album of Zappa compositions. They even make fun of Ben Watson here (...) so that’s another reason to stock this! Very, very good. Frank’s music lives on in the hearts and performances of this very talented ensemble (and others too, of course), even if some people (cough cough) do their best (cough cough) to interfere with paying tribute to the great composer.»
Wayside Music, USA

Vidéos du Nasal Retentive Orchestra

Nasal Retentive Orchestra "Le bain dérivatif" - Val de jazz 2004 -




Nasal Retentive Orchestra Evelyne (F. Zappa) - Studio alternate Take / Music for Hungry People




Nasal Retentive Orchestra + PJ Gaucher - I'm the slime (F. Zappa) / Montpellier 2004




Nasal Retentive Orchestra - Concert au Trabendo / décembre 2000




Nasal Retentive Orchestra - Concert à Carré Bleu (Poitiers) / Octobre 2000


Myspace